Le diagnostic d'une situation en terme d'acoustique par ITS est fondé sur une longue expérience de confrontation à des problématiques variées (mais ayant une certaine récurrence) en relation avec l'isolation acoustique.

Ce diagnostic peut inclure l'examen de plans et de données constructeurs, ou l'analyse de mesurages acoustiques effectués par d'autres s'ils sont déjà disponibles: ITS peut prendre le relais d'études réalisées par des bureaux de contrôle ou des maitres d'oeuvre spécialisés ou non (ITS n'a pas vocation à être en concurrence avec eux) et notamment de plans d'actions établis par d'autres. Au besoin ITS peut effectuer (ponctuellement) des relevés sonores (le cas échéant avec analyse spectrale) complémentaires pour quantifier les émissions sonores d'un équipement ou caractériser les performances d'une construction. ITS peut effectuer d'autres constats et investigations in-situ (conditions de site, accessibilité, contraintes d'exploitation, d'environnement...).

Cette prestation peut rendre nécessaire l'établissement de rapports d'analyses de mesurages acoustiques (que les mesurages aient été effectués par ITS ou non) ou de notes de calcul d'acoustique: cf. plus bas dans cette même page.

Vis-à-vis de telles missions effectuées en son nom propre, ITS a souscrit une assurance « globale concepteur » incluant notamment l' assurance de la responsabilité civile exploitation, l' assurance de la responsabilité civile professionnelle, et l' assurance obligatoire de la responsabilité décennale.

Du diagnostic d'une situation en terme d'acoustique par ITS résulte l' explicitation exhaustive des données prises en compte, ainsi que des différentes contraintes afférentes et d'un objectif de résultat en terme d'acoustique approprié à la situation considérée pour éviter les nuisances sonores.

le diagnostic sur site (ci-dessus: en milieu
industriel) est souvent une étape
importante d’une démarche de
lutte contre le bruit