Ecran phonique

Term Main definition
Ecran phonique

Equipement s’opposant à la propagation en champ libre d’une onde acoustique Objet conçu spécifiquement pour protéger une ou plusieurs positions spécifiées contre le bruit émis par une ou plusieurs sources sonores spécifiées.

Dans le secteur du bâtiment, un écran phonique e.g. paravent acoustique souvent appelé claustra fait partie de la panoplie des équipements de lutte contre le bruit dans des locaux tels que des bureaux paysagers (open spaces), des restaurants.

Dans l'industrie, on y a recours dès lors qu'il s'agit de limiter l'exposition au bruit de salariés à proximité de machines, de lignes de fabrication qui ne peuvent (qu'elle qu'en soit la raison) pas être entièrement encoffrées.

Dans l'environnement, un écran phonique protège, dans une zone qui, pour une fréquence donnée, dépend de ses dimensions (longueur, hauteur) et des positions respectives de la source de bruit et du point d'observation considérés vis-à-vis de sources de bruit telles qu'un transformateur, un parc à bois ou à ferrailles, une installation de production de froid.