ITS est un bureau d’études en acoustique basé à proximité de Lyon (dans la région Rhône-Alpes-Auvergne ou 69) qui intervient partout en France, et aussi dans les pays limitrophes.

Les prestations de bureau d’études en acoustique d’ITS sont en relation notamment avec les problématiques de bruit au travail ou dans l’environnement de sites industriels, et avec les problématiques liées au confort acoustique de bâtiments. Elles ont pour objectif le dimensionnement d’équipements d’insonorisation, souvent dans le cadre de l’amélioration d’une situation acoustique donnée e.g. vis-à-vis du respect de la réglementation acoustique ou pour prévenir des nuisances et des non-conformités.

Dans l’industrie, les prestations de bureau d’études en acoustique d’ITS sont notamment vis-à-vis d’équipements de production bruyants (machines de tous types, dans tous les secteurs d’activité) et d’organes annexes tels que des ventilateurs, des compresseurs, des aéroréfrigérants, des réseaux de dépoussiérage qui, installés à l’intérieur ou en extérieur, sont de nature à placer des travailleurs en situation d’exposition au bruit ou/et à occasionner une gêne de voisinage (pour des riverains ou parfois pour des habitations éloignées).

S’il s’agit de centrales de production d’énergie en particulier, les mesures sur site et les notes de calculs de ITS sont souvent en relation avec des moteurs thermiques ou des turbines à gaz, dont il y a lieu de limiter les émissions sonores: au niveau de l’admission d’air (avec un système de filtration sophistiqué) et de l’échappement (au débouché de cheminées industrielles: parfois de grande hauteur) au moyen de silencieux, et pour lesquels il faut maîtriser l’impact acoustique des bâtiments (parfois: de grandes dimensions) qui les abritent (dont il faut aussi limiter la réverbération pour le personnel de maintenance) et des systèmes de ventilation associés.

A l’occasion des prestations de bureau d’études en acoustique effectuées par ITS, la recherche de performance en matière d’aéraulique (d’aérodynamique) est donc souvent associée à la mise au point d’équipements d’insonorisation (pour le dimensionnement de silencieux de dépressurisation, des calculs de mécanique des fluides complexes sont nécessaires pour la prise en compte de réseaux de fluides e.g. avec des vannes de régulation).

Par ailleurs, l’isolation thermique ne doit bien sûr pas être négligée lors du dimensionnement de l’enveloppe de silencieux pour gaz chauds e.g. de gaz d’échappement pouvant couramment atteindre une température de 500 degrés C.

Pour des projets dans le bâtiment (e.g. correction acoustique de restaurants, de salles de réunion, de locaux scolaires ou sportifs), des mesures sur site visant à caractériser la réverbération sont souvent nécessaires et des calculs d’acoustique prévisionnelle doivent être effectués avant les travaux d’installation de revêtements absorbants les sons, pour que ces derniers soient sélectionnés de manière appropriés quant à leur performance acoustique (coefficient d’absorption variable selon la fréquence), leur quantité et leur implantation.

Vis-à-vis de tels projets d’isolation acoustique pour lesquels les enjeux, en matière d’acoustique, peuvent être tels que conditionnant le maintien de certaines activités industrielles, ou de l’habitabilité de certains espaces, la ressource humaine de ITS possède, sur Lyon et sa région (Rhône, 69), une solide expérience, des moyens de mesures et des outils de dimensionnement de pointe, ainsi que des partenariats appropriés: les prestations de ITS sont celles d’un bureau d’études en acoustique conforme aux exigences de la norme ISO 9001.