Réduction du bruit au poste de travail

La réduction du bruit au poste de travail fait partie des actions devant être envisagées en cas de niveau d’exposition quotidienne au bruit au-delà de 85 dB(A) et/ou d’un niveau de pression acoustique de crête au-delà de 137 dB(C) en application du Décret n° 2006-892 du 19 juillet 2006 (en France).

Or de nombreuses machines sont, sans / avant insonorisation, de nature à occasionner de tels niveaux sonores, qui exposent alors des salariés à des risques auditifs: dans le cas de sources de...

Réduction de l'exposition au bruit émis par une onduleuse simple face (industrie du carton)

Une onduleuse simple face est une machine permettant la fabrication de carton ondulé revêtu sur une seule face à partir d’une nappe de papier qui est formée entre deux cylindres canelés, chauffés à la vapeur saturante, et de colle, appliquée à l’aide d’un cylindre en rotation.

Ce procédé s’accompagne d’émissions sonores importantes, de nature à induire l'exposition des travailleurs aux risques dus au bruit, qui est réglementée par le Décret n° 2006-892 du 19 juillet 2006 relatif aux...

Isolation acoustique industrielle

Dans une usine de production de carton ondulé, une onduleuse simple face constitue une source de nuisance sonore pour les travailleurs que sont les conducteurs de la ligne et les autres opérateurs et techniciens qui interviennent au niveau de différents sous-ensembles (e.g. dérouleur & raccordeur, pont magasin, préchauffeur, colleuse, coupeuse, mitrailleuse), notamment pour la surveillance du procédé de fabrication et pour la maintenance.

S’ils sont dans le même atelier, ils sont alors...