L'élimination du bruit émis par un moteur marin est un défi de taille, notamment en raison des contraintes d'espace et de masse généralement imposées sur les bateaux, ce qui implique une certaine complexité pour la sélection des dispositifs d'insonorisation tels que les silencieux d'échappement pour moteurs à propulsion et groupes électrogènes.

Ces sources de bruit doivent être atténuées afin de permettre au personnel de travailler au quotidien dans des conditions acceptables et afin de rendre le séjour des passagers suffisamment confortable, non seulement dans les cabines, mais également sur les ponts des bateaux de plaisance.

Bien entendu, une attention particulière doit être portée à la qualité de la conception et de la construction pour permettre aux silencieux pour moteurs marins de supporter les charges liées aux sollicitations mécaniques de tout type: les mouvements du navire (e.g. les accélérations associées) sur les mers ou les océans, dûs aux effets combinés des vagues et du vent, des températures extrêmement basses lorsqu'il s'agit de navires naviguant près des pôles, ainsi que des ambiances salées (et donc corrosives), où qu'elles soient.

De plus, un silencieux pour moteur marin doit souvent être équipé d’un pare-étincelle, pour des raisons de sécurité vis-à-vis des risques d’incendie.

En plus des moteurs destinés à la propulsion, d’autres groupes électrogènes sont également présents sur un bateau pour couvrir les autres besoins en énergie électrique. Ils sont eux-aussi bruyants par nature : ils doivent eux-aussi être équipés de silencieux d’échappement.

ITS participera à la construction de silencieux d’échappement pour moteurs marins installés sur un bateau (3 unités) destiné à transporter des touristes pour visiter des zones arctiques.

De toute évidence, le silence de tels endroits ne doit pas être pollué par les émissions sonores des moteurs, afin de conserver ces paysages sonores de choix, si rares de nos jours.

Des silencieux d'échappement performants pour des moteurs marins (avec ou sans pare-étincelle) peuvent être approvisionnés grâce à ITS, ainsi que tout autre composant de la ligne d'échappement de la bride de sortie du moteur jusqu’au dispositif pare-pluie situé au sommet de la cheminée du bateau.