Dans une centrale électrique équipée de turbines à gaz (turbines à combustion), l'échappement constitue une source de bruit très puissante potentiellement à l'origine de nuisances sonores pour les personnels de l'exploitant évoluant à proximité comme pour le voisinage (y compris à longue distance, a fortiori dans le cas de cheminées de grande hauteur). Il est souvent nécessaire d'avoir recours en pareil cas à un équipement d'insonorisation de haute technicité en vue d'assurer la conformité de l'installation d'une part vis à vis de la législation en matière de bruit au travail et d'autre part vis à vis de la réglementation en terme de protection de l'environnement. Les silencieux d'échappement de turbines à gaz doivent en effet justifier de performances acoustiques souvent hors normes (le niveau de puissance acoustique global à prendre en compte est souvent supérieur à 135 dBA et les émissions sonores sont à très large spectre fréquentiel) dans un contexte où de très hautes températures (de l'ordre de 550 °C ou parfois plus) et de très fort débits de gaz (qui se comptent parfois en centaines de kg/s) doivent être considérés: une grande attention doit être portée lors du dimensionnement en vue de limiter la perte de pression totale impactant directement la productivité de l'installation.

ITS a participé à la conception de silencieux d'échappement pour 3 turbines à gaz (turbines à combustion) de puissance supérieure à 40 MW lors d'un fonctionnement en cycle simple et supérieure à 60 MW lors d'un fonctionnement en cycle combiné (chacune) dans le cadre d'un projet de réhabilitation (conversion pour fonctionnement en cycle simple) d'une centrale de production d'énergie près de Kingston upon Hull (North Lincolnshire) en Angleterre.

Bien sûr, ces équipement d'insonorisation devaient justifier d'un affaiblissement acoustique particulièrement important. Mais en plus, avec un débit de plus de 140 kg/s à une température proche de 550 °C, la vitesse des gaz d'échappement dans le silencieux était extrêmement élevée, ce qui a rendu nécessaire une conception spécifique du silencieux en particulier vis à vis des questions d'aérodynamique et de bruit propre.

En conséquence, la simulation de la perte d'insertion (avec et sans bruit d'écoulement) ainsi que de la perte de pression totale du silencieux (avec séparateurs équipés d'extrémités avec profilage aérodynamique spécial) dans les conditions de fonctionnement prévues a été effectuée.

Les matériaux absorbants spécifiques dont les propriétés devaient satisfaire à la fois aux objectifs ambitieux de performance acoustique mais aussi aux exigences liées aux sollicitations mécaniques et thermiques extrêmes ont été intégrés à la conception suivant les besoins.