Dans un atelier de fabrication d'éléments en matière plastique, une ligne de vernissage constitue une source de bruit très puissante potentiellement à l'origine de nuisances sonores pour les personnels évoluant à proximité (dans les halls de production) et parfois aussi pour le voisinage. Il est souvent nécessaire d'avoir recours en pareil cas à un équipement d'insonorisation de haute technicité en vue d'assurer la conformité de l'installation vis à vis de la législation en matière de bruit en milieu de travail et parfois aussi vis à vis de la réglementation en terme de lutte contre les bruit de voisinage.

ITS participera à la construction d'un dispositif de réduction du bruit d'une ligne de vernissage près de Lyon dans le département du Rhône dans la région Rhône-Alpes (France).

Cet équipement d'insonorisation justifiera d'un affaiblissement acoustique particulièrement important en moyenne et haute fréquence où se situe le maximum des émissions sonores des matériels bruyants encoffrés, nécessitant une conception et une construction spécifiques des parois.

Des fonctionnalités connexes telles que visibilité pour la conduite des machines, accès pour les opérations de maintenance, démontabilité de certains sous ensembles des équipements d'insonorisation… seront intégrées suivant les besoins pour ce dispositif de réduction du bruit d'une ligne de vernissage.

Le dispositif de réduction du bruit de cette ligne de vernissage sera un encoffrement métallique, réalisé à l'aide d'une ossature et de panneaux d'insonorisation industrielle, démontables, en acier, avec un garnissage en laine minérale avec une haute densité protégée par une tôle perforée. Une telle protection acoustique s'opposera ainsi à la propagation du bruit tout en limitant l'amplification des niveaux sonores à l'intérieur de la construction. Des bloc-portes acoustiques, métalliques eux-aussi, permettront les accès nécessaires à la maintenance des équipements de production et seront équipés de hublots avec un vitrage feuilleté: en cas de bris du vitrage, une armature centrale permettra d'assurer une protection résiduelle avant remplacement.

Si le Client le souhaite, cette construction pourra être peinte à ses couleurs (dans le cas contraire, il trouvera son bonheur parmi ine large gamme de teintes à choisir dans le nuancier RAL).

Avec un tel dispositif de réduction du bruit, cette ligne de vernissage aura des émissions sonores suffisamment basses pour que l'exposition au bruit des opérateurs en charge de la conduite de la machine se situe au dessous des limites déclenchant l'action (*).

*des niveaux d’exposition quotidienne au bruit supérieurs à 80 dB(A) et/ou d’un niveau de pression acoustique de crête au-delà de 135 dB(C), se situeraient au-dessus de la limite déclenchant l’action au sens du Décret n° 2006-892 du 19 juillet 2006 relatif aux prescriptions de sécurité et de santé applicables en cas d'exposition des travailleurs aux risques dus au bruit et modifiant le code du travail qui transpose en droit français la directive 2003/10/CE.