Une onduleuse simple face est une machine permettant la fabrication de carton ondulé revêtu sur une seule face à partir d’une nappe de papier qui est formée entre deux cylindres canelés, chauffés à la vapeur saturante, et de colle, appliquée à l’aide d’un cylindre en rotation.

Ce procédé s’accompagne d’émissions sonores importantes, de nature à induire l'exposition des travailleurs aux risques dus au bruit, qui est réglementée par le Décret n° 2006-892 du 19 juillet 2006 relatif aux prescriptions de sécurité et de santé et modifiant le code du travail, qui transpose en droit français la directive 2003/10/CE.

Sont ainsi stipulées: des valeurs limites d'exposition - à savoir un niveau d'exposition quotidienne au bruit de 87 dB(A) ou un niveau de pression acoustique de crête de 140 dB(C) – et les valeurs d'exposition déclenchant l'action de prévention - à savoir un niveau d'exposition quotidienne au bruit de respectivement 80 dB(A) et 85 dB(A) ou un niveau de pression acoustique de crête de respectivement 135 dB(C) et 137 dB(C) selon la nature et la portée de l’action -.

Pour que cette disposition réglementaire, à laquelle sont assujettis tous les employeurs en France, soit respectée, il y a lieu de mettre en œuvre des moyens de limitation des émissions sonores des onduleuses simple face.

ITS prendra part à la réduction de l'exposition au bruit émis par une onduleuse simple face (industrie du carton) dans la région de Grenoble (département de l’Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, France).

Il s’agira de la construction d’un encoffrement, dont la performance acoustique ne sera pas la seule fonctionnalité attendue.

La gestion des accès pour l’exploitation et la maintenance (portes, panneaux démontables, parois vitrées pour la visibilité), y compris les sujétions relatives à la sécurité des machines (capteurs de détection) telle qu’étudiée en amont du projet constituera un aspect déterminant de la réussite de la réalisation.

De plus, un système de ventilation suffisamment performant pour dissiper la puissance calorifique émise par les différents organes situés à l’intérieur de l’encoffrement constituera une partie essentielle du projet, puisque conditionnant la qualité de la production de carton ondulé.

L’installation (clé en mains) sur un site industriel où la production se fait selon un système d'organisation d'horaires de travail posté en 3x8 nécessitera l’élaboration d’un planning rigoureux et optimisé pour minimiser les temps d’immobilisation de la machine.

Fort de son expérience et de celle de ses partenaires pour une telle réalisation, ITS contribuera à la faisabilité et à la réussite de ce projet d’insonorisation permettant la réduction de l'exposition au bruit dans le secteur du carton ondulé.