Les espaces clos constituent souvent un objet d'étude en matière d'acoustique lorsqu'il s'agit de concevoir un bâtiment industriel insonorisant, un encoffrement pour une machine/un process de grandes dimensions, un banc d'essais, un local destiné à abriter des équipements techniques ou bien un local destiné à abriter des activités telles que la restauration, l'enseignement, le sports et les loisirs (d'une manière générale: chaque fois qu'il y a lieu de considérer l'impact de la réverbération sur un environnement acoustique interne).

La performance acoustique des espaces clos doit être prise en compte en vue de la conception de locaux pour lesquels l'ambiance sonore doit être contrôlée ou pour lesquels l'impact sonore vers l'extérieur doit être limité.

ITS a intégré la prévision de la décroissance du son dans les espaces clos au logiciel de simulation SILDIS (cf. logiciel de simulation acoustique).

Des routines de calcul ont été implémentées pour le calcul de la décroissance sonore temporelle (après arrêt d'une source de bruit), de la durée de réverbération (du temps de réverbération) de locaux (parallélépipédiques ou non).

Suite aux opérations de modification du logiciel SILDIS, la comparaison de résultats de simulations avec des données bibliographiques (résultats de mesures, résultats de calculs par d'autres, ...) a montré une concordance satisfaisante pour ce qui concerne la durée de réverbération pour des espaces clos de dimensions et de dispositions constructives variées (en terme de localisation, de propriétés d'absorption et de diffusion des surfaces absorbantes).

La conséquence attendue des perfectionnements apportés au logiciel SILDIS est une amélioration de la précision de l'évaluation de l'impact de la réverbération pour la définition d'équipements d'insonorisation tels que panneaux absorbants muraux, revêtements de correction acoustique, plafonds absorbants suspendus, baffles absorbants suspendus, claustras anti-bruit et d'une manière générale: de tous les dispositifs de correction acoustique de locaux dont la conception est très exigente compte tenu des niveaux de puissance acoustique des sources de bruit considérées (à l'intérieur du local) et/ou de la performance attendue en matière d'acoustique dans un contexte de protection des travailleurs, de préservation de l'environnement ou d'amélioration du confort acoustique dans les bâtiments.