Dans de nombreuses installations de l'industrie chimique et dans certaines centrales de production d'énergie, du bruit aérodynamique est émis par des vannes de régulation de processus industriels variés.

Ce bruit est partiellement transmis à travers les parois des vannes et se propage aussi (et surtout) en aval des vannes, étant alors transmis par les parois de tuyauteries de réseaux, de géométrie plus ou moins complexe (en fonction des contraintes de site), parfois débouchant à l'atmosphère, où du bruit est alors aussi émis par des évents.

Ce bruit est si puissant (niveau de puissance acoustique global parfois suéprieur à 150 dBA) qu'il est potentiellement à l'origine de nuisances sonores pour les personnels de l'exploitant évoluant à proximité comme pour le voisinage (y compris à longue distance), a fortiori dans le cas de débouchés situés en altitude e.g. sur des toitures de bâtiments de grande hauteur. Il est souvent nécessaire d'avoir recours en pareil cas à un équipement d'insonorisation de haute technicité en vue d'assurer la conformité de l'installation d'une part vis à vis de la législation en matière de bruit au travail et d'autre part vis à vis de la réglementation en terme de protection de l'environnement.

Le dimensionnement des silencieux devant être envisagés nécessite une connaissance suffisamment précise des niveaux de puissance acoustique par bande de fréquence devant être considérés pour la source sonore à traiter, lesquels sont très dépendants:

  • des types de vannes, de surcroit: mono-étagées ou non
  • des caractéristiques géométriques des vannes
  • des conditions de service des vannes i.e. nature et conditions thermodynamiques du fluide transporté

Ainsi, les paramètres en mesure d'influer sur la puissance mécanique intrinsèque de l'écoulement considéré, le rendement acoustique de la vanne ou la fréquence dominante des émissions sonores et donc sur le niveau de puissance acoustique interne totale d'une vanne sont nombreux.

De ce fait, il est rarement possible d'obtenir des constructeurs de vannes de régulation de processus industriels des résultats de mesures de puissance acoustique reflétant précisément une situation particulière pour laquelle il est envisagé un dispositif d'insonorisation (ou même pour laquelle il est souhaité une simple évaluation d'impact sonore) dans le cadre d'un projet, ce qui constitue un obstacle sérieux aux travaux d'analyse et de conception devant être réalisés.

Dans certains cas, des données parcellaires et basées sur des méthodologies non précisées sont mises à disposition, n'étant toutefois pas appropriées pour un dimensionnement de silencieux ou de doublage de gaine ni même pour des calculs de décroissance sonore dans de bonnes conditions.

ITS a intégré la prédiction du bruit aérodynamique des vannes de régulation des processus industriels au logiciel de simulation SILDIS (cf. logiciel de simulation acoustique).

Des routines de calcul ont été implémentées pour le calcul du niveau de puissance acoustique interne totale par bande de fréquence (1/3 d'octave et 1/1 octave).

Suite aux opérations de modification du logiciel SILDIS, la comparaison de résultats de simulations avec des données bibliographiques (résultats de mesures, résultats de calculs par d'autres, ...) a montré une concordance satisfaisante pour de nombreuses combinaisons des paramètres influant sur les émissions sonores de vannes de régulation des processus industriels.

La conséquence attendue des perfectionnements apportés au logiciel SILDIS est la possibilité d'utiliser les données de sortie obtenues lors de la prédiction du bruit aérodynamique des vannes de régulation des processus industriels comme données d'entrée pour d'autres modules du logiciel dans un contexte de protection des travailleurs, ou/et de la préservation de l'environnement (donc en particulier de projets d'insonorisation dans le secteur de la production d'énergie):

  • Module 1: prévision des performances acoustiques et aérauliques de silencieux
  • Module 1A: prévision des performances acoustiques et aérauliques de silencieux à séparateurs discontinus
  • Module 8: prévision de l'impact sonore de réseaux aérauliques