Le dimensionnement de silencieux pour réseaux de fluides industriels, faisant ou non intervenir la prédiction du bruit d’équipements spécifiques e.g. vannes de régulation (*), soupapes de sûreté (**) nécessite de disposer, en tant que données d’entrée, d’indicateurs tels que l’état (engorgé ou non) de l’extrémité de la ligne de décharge, la pression à l’extrémité de la ligne de décharge ou bien la capacité de décharge (le débit) du fluide dont la décharge à l’atmosphère est considérée.

Or il n’est pas toujours possible d'obtenir dans la cadre de projets impliquant des processus industriels des informations reflétant (précisément, complètement et sous une forme immédiatement interprétable) la situation particulière pour laquelle il est envisagé un dispositif d'insonorisation (ou même pour laquelle il est souhaité une simple évaluation d'impact sonore), ce qui constitue un obstacle sérieux aux travaux d'analyse et de conception devant être réalisés.

Dans certains cas, des données parcellaires et basées sur des méthodologies non précisées sont mises à disposition, n'étant toutefois pas appropriées pour un dimensionnement de silencieux ou de doublage de gaine ni même pour des calculs de décroissance sonore dans de bonnes conditions.

ITS a intégré la prévision des paramètres de décharge des réseaux de fluides au logiciel de simulation SILDIS (cf. logiciel de simulation acoustique).

Des routines de calcul ont été implémentées pour le calcul des différents paramètres liés à l’état thermodynamique du fluide dans un réservoir et à la géométrie des composants du réseau de tuyauteries devant être considéré (la détermination de la perte de pression totale correspondante est une étape du calcul). Dans certains cas, des données additionnelles (vitesse du son, nombre de Mach, vitesse des gaz) peuvent être déterminés en différents points clés le long du trajet du fluide, tels qu’ à l’entrée du réseau de tuyauteries, en des points situés en amont ou en aval d’une vanne, ou à l’entrée d’un silencieux le cas échéant. La vérification du caractère turbulent de l’écoulement (cas usuel en pratique), fondant certaines évaluations, peut être effectuée grâce au logiciel sur la base de la comparaison à une valeur de référence du nombre de Reynolds qui constitue également une des données de sortie de la simulation.

Suite aux opérations de modification du logiciel SILDIS, la comparaison de résultats de simulations avec des données bibliographiques (résultats de mesures, résultats de calculs par d'autres, ...) a montré une concordance satisfaisante pour de nombreuses combinaisons de ces paramètres fondamentaux pour apprécier correctement une situation en terme de mécanique des fluides.

La conséquence attendue des perfectionnements apportés au logiciel SILDIS est la possibilité d'affiner la prédiction du bruit d’équipements spécifiques e.g. vannes de régulation des processus industriels (*), soupapes de sûreté (**) ainsi que le dimensionnement de silencieux de dépressurisation .

 *  SILDIS Module 8C prévision du bruit aérodynamique des vannes de régulation
** SILDIS Module 8D prévision du bruit des jets (incluant le bruit des soupapes de sûreté)