Les media poreux sont à la base de la plupart des structures acoustiques multicouches généralement utilisées pour constituer de nombreux produits et systèmes constructifs pour des applications liées à l'insonorisation: panneaux d'isolation acoustique, revêtements absorbants, silencieux dissipatifs, etc...

Certains media poreux ont pour fonctionnalité d'absorber le son (laines de roche, laines de verre, laines de polyester, mousses, etc...). D'autres media poreux ont pour fonctionnalité de protéger les précédents (sans dégrader leur performance acoustique) vis-à- vis d'agressions liées à de possibles chocs (e.g. dans le cas de panneaux d'isolation acoustique, de revêtements absorbants, ...) ou bien d'agressions liées à l'existence d'environnements hostiles du fait de températures élevées et / ou d'effluents agressifs et / ou de vitesses de flux gazeux élevées (e.g. dans le cas de silencieux dissipatifs).

ITS a perfectionné la prise en compte des interactions entre media poreux pour le dimensionnement de structures acoustiques multicouches avec le logiciel de simulation SILDIS (cf. logiciel de simulation acoustique).

Les améliorations apportées aux routines de calcul portent principalement sur la modification de modèles implémentés pour la prise en compte de l'influence de surfacages ou de protections perforées vis à vis des garnissages absorbants qui sont positionnées à l'arrière.

Suite aux modifications apportées, la comparaison de résultats de simulations avec des données bibliographiques (résultats de mesures, résultats de calculs par d'autres, ...) a montré une concordance satisfaisante pour ce qui concerne l'absorption en incidence normale de structures acoustiques variées.

La conséquence attendue des perfectionnements apportés au logiciel SILDIS est une amélioration de la précision du dimensionnement d'équipements d'insonorisation de haute technicité tels que silencieux de ventilateurs industriels de très grandes dimensions, silencieux d'échappement ou d'admission de turbines à combustion, etc... dont la conception (faisant intervenir des structures acoustiques multicouches avec media poreux spécifiques) est des plus exigentes compte tenu (d'une part) des contraintes mécaniques et aérodynamiques à prendre en compte et compte tenu (d'autre part) des niveaux de puissance acoustique des sources de bruit considérées (avant insonorisation) et de la performance attendue en matière d'isolation acoustique dans un contexte de protection des travailleurs et / ou de préservation de l'environnement.