Une salle des fêtes est un espace dans lequel, notamment aux fréquences médium et aigues (donc, en particulier: dans l’intervalle fréquentiel 500-2000 Hz) :

  • le niveau sonore peut devenir très élevé, du fait des activités qui s’y déroulent,
  • le bruit peut devenir gênant vis-à-vis d’activités telles que la détente, la discussion

De tels symptômes d’un manque de confort acoustique peuvent très souvent être mis en relation directe avec une réverbération trop importante de l’espace considéré, les résultats des mesurages effectués indiquant alors que l’acoustique interne de l’espace considéré est perfectible.

ITS participera à l'insonorisation d'une salle des fêtes, près de Châtillon sur Chalaronne, dans le département de l'Ain (France - région Auvergne, Rhône-Alpes) pour laquelle des mesures de durée de réverbération avaient mis en évidence une piètre qualité de l'acoustique du bâtiment.

Une limitation de l'amplification des niveaux sonores sera obtenue par la mise en oeuvre de matériaux absorbants sous la forme de panneaux de plafond suspendu.

Nul doute que cet aménagement permettra d'amélirer de manière significative le confort acoustique de ce lieu utilisé aussi bien pour des réunions d'associations, des réceptions, des banquets, des animations et manifestations diverses ainsi que la diffusion de musique amplifiée.