Le raffinage, la liquéfaction de gaz naturel et la production d’énergie pour l’industrie du pétrole et du gaz font souvent intervenir des turbines à combustion d’une puissance supérieure à 40 MW.

Dans de tels cas, la turbine à combustion elle-même, un module gaz et un module d’injection d’eau sont des sources de bruit puissantes dont l’impact doit être limité pour protéger les travailleurs de la centrale ainsi que les voisins.

Les murs antibruit et les enceintes acoustiques (tous: avec une structure en acier pouvant supporter des charges élevées dues au vent et à la neige ainsi qu’aux sollicitations sismiques, et avec des panneaux amovibles pour murs et toit, le cas échéant) sont des constructions appropriées à cet usage, pourvu qu'ils soient compatibles avec les exigences de maintenance.

Pour permettre la ventilation des composants de la turbomachine, des systèmes de ventilation sophistiqués sont nécessaires, impliquant des ventilateurs répondant aux exigences ATEX (pour ATmosphere EXplosives) - basées sur une directive européenne - et des silencieux pour limiter (par les ouvertures nécessaires à l'entrée et à la sortie d'air) la propagation du bruit émis par les équipements encoffrés et aussi dû aux motoventilateurs eux-mêmes.

Les fonctionnalités associées aux équipements d’insonorisation dans le secteur pétrole et gaz sont nombreuses et variées: elles requièrent des compétences pluridisciplinaires.

L'existence de réglementations nationales en matière de construction et d'installations électriques implique toujours des opérations complexes de gestion de projet et de préparation de la documentation dans le cadre de trvavaux d'insonorisation dans le secteur pétrole et gaz : l'approbation par les autorités locales est parfois une phase essentielle.

Une solide expérience de la construction métallique, des travaux électriques et des tâches administratives est nécessaire pour relever avec succès tous les défis liés à de tels projets, en particulier s’ils concernent des installations à l’étranger et / ou des sites pétrochimiques.

ITS a participé à la construction de dispositifs d'insonorisation pour 3 turbines à combustion sur une île des Caraïbes, dans le contexte d’un projet pétrole et gaz.

Comme souvent en pareil cas, il s’est agi de concevoir et de construire des bâtiments dont l’enveloppe puisse s’opposer à la propagation du bruit, tout comme les dispositifs d’insonorisation des systèmes de ventilation associés.

Le recours aux partenaires commerciaux de ITS aguerris pour de tels projets d’insonorisation dans le secteur pétrole et gaz a permis une gestion de projet fluide.