Dans une usine produisant des engins, les moteurs sur lesquels sont pratiqués des essais (e.g. d'endurance) constituent une source de bruit très puissante potentiellement à l'origine de nuisances sonores pour les personnels évoluant à proximité comme pour le voisinage. Il est souvent nécessaire d'avoir recours en pareil cas à un équipement d'insonorisation très performant en vue d'assurer la conformité de l'installation d'une part vis à vis de la législation en matière de bruit au travail et d'autre part vis à vis de la réglementation en terme de protection de l'environnement.

ITS participera à l'insonorisation de 4 bancs d'essais de moteurs à combustion de forte puissance dans les environs de Mulhouse (région Alsace, France).

Bien sûr, les parois constituant cet équipement d'insonorisation devront justifier d'un affaiblissement acoustique particulièrement important, tant pour l'enveloppe (murs, plafond) que pour les portes et les fenêtres permettant un contrôle visuel des essais. En plus, l'évacuation de la puissance calorifique dissipée par les moteurs rendra nécessaire la mise en oeuvre d'un système de ventilation performant avec un dispositif d'insonorisation approprié.

en savoir plus