Lorsqu’une entreprise de haute technologie envisage un moyen d’essais pour ses activités de R&D en acoustique, elle contacte ITS pour savoir ce qui peut lui être proposé en matière de conception et de réalisation d’une salle de tests, parmi le bouquet de technologies commercialisées par la société basée près de Lyon (France), qui constituent souvent le nec plus ultra.

Cela a été le cas récemment pour une société d’électro-acoustique mondialement connue à l’occasion d’un projet pour lequel il était recherché, dans une gamme de fréquences très étendue, à la fois un bas niveau de bruit de fond et des conditions de propagation acoustique proches du champ libre, comme cela est nécessaire pour la métrologie acoustique se rapportant à des systèmes d’amplification et à des haut-parleurs.

ITS a participé à un projet de chambre anéchoïque aux environs de Paris (France, région Ile de France).

En dépit de contraintes de site importantes liées à un espace disponible pour le moyen d’essai qui est limité (du fait d’une implantation dans des locaux exigus), la salle de mesures envisagée justifiera de performances acoustique haut de gamme.

Un niveau de bruit de fond très bas sera rendu possible à l'intérieur de la chambre anéchoïque par la mise en œuvre d’une enveloppe avec parois à très fort affaiblissement acoustique (concept de la « boite dans la boite »), avec plancher sur suspension antivibratoire permettant de filtrer efficacement des fréquences aussi basses que 30 Hz.

L’anéchoïcité de la salle sera obtenue par la mise en œuvre d’un revêtement absorbant multicouche avec résonnateur intégré, qui se distingue par le fait qu’il est efficace sur une large bande de fréquence (100 Hz-10 kHz) tout en étant compact i.e. d’une épaisseur plusieurs fois inférieure à celles de dièdres conventionnels (dont l’installation aurait compromis la mise à disposition d’un volume utile suffisant à l’intérieur de la chambre). Elle satisfera au critère de la norme NF EN ISO 3745 Acoustique - Détermination des niveaux de puissance acoustique et des niveaux d'énergie acoustique émis par les sources de bruit à partir de la pression acoustique - Méthodes de laboratoire pour les salles anéchoïques et semi-anéchoïques.

Comme souvent requis pour un moyen d’essai pour tenir compte de l’éventualité d’un déménagement et d’une relocalisation, cette chambre anéchoïque sera entièrement démontable. Elle permettra, à n’en pas douter, à d’autres acousticiens de faire (dans des conditions optimales, et pour longtemps) leur travail i.e. de mettre au point et de perfectionner des équipements de diffusion de musique, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.