La production d’énergie basée sur l’utilisation de turbines à gaz (en cycle simple ou en cycle combiné) est largement répandue dans les pays ne disposant pas d’un parc de centrales nucléaires très développé.

De telles centrales électriques permettent en effet de disposer de capacités de production importantes dans des délais relativement courts pour satisfaire aux besoins croissants des populations.

Dans de nombreux cas, ces installations fondent l’existence même du réseau électrique de régions ou de pays.

Dans d’autres cas, les centrales thermiques à gaz sont utilisées pour permettre la gestion des pics de consommation d’électricité lorsque les autres modes de production, même à pleine capacité, sont temporairement insuffisants au regard d’une demande accrue e.g. en raison de circonstances exceptionnelles.

De telles installations mettent en jeu des machines tournantes thermodynamiques très puissantes utilisant notamment des combustibles fossiles gazeux (e.g. gaz naturel) ou liquides (e.g. fioul, pétrole brut) dont les émissions sonores sont très importantes et nécessitent des moyens de prévention des nuisances pour les personnels de la centrale électrique comme pour ses voisins.

ITS participera à la construction d’enceintes acoustiques pour deux turbines à gaz de forte puissance (plus de 120 MW en cycle simple, plus de 190 MW en cycle combiné) destinées à une centrale de production d'énergie au Moyen Orient.

La performance acoustique globale de ces équipements d’insonorisation tiendra à leur capacité à s’opposer à la propagation du bruit - très important en terme niveau de puissance acoustique: typiquement 135 dB(A) et très étendu en terme de spectre fréquentiel: typiquement de 20 à 20kHz - vers l’extérieur de la centrale électrique, non seulement au niveau de ses murs et de sa toiture mais aussi au niveau des composants des systèmes de ventilation sophistiqués qui sont requis pour le bon fonctionnement.

Les modalités de montage et de démontage / remontage de ces équipements constitueront des fonctionnalités impactant de manière significative leur qualité et leur durabilité, la prise en compte des données de site (e.g. conditions climatiques, risques sismiques) et des codes de constructions locaux qui se superposent aux règles & normes internationales constituant par ailleurs autant de défis importants à relever pour un tel projet.