De nombreux secteurs d’activité (notamment en relation avec des technologies de pointe) nécessitent des postes d’essais pour la Recherche & Développement (R&D) en acoustique qui doivent d’adapter aux contraintes d’espace, notamment pour des sociétés en pleine évolution, pour lesquelles les projets de ré-aménagement e.g. liés à des variations de capacité ou d’organisation ne sont pas rares.

De tels moyens d’essais doivent alors pouvoir être démontés, transportés et réinstallés, dans certains cas: sur le même site industriel, mais à un autre emplacement, dans d’autres cas: sur un autre site (nécessitant généralement alors un transport par camion).

Bien sûr, l’aptitude pour une salle de mesures acoustiques (e.g. une chmambre anéchoïque) à pouvoir s’accommoder de contraintes de site différentes (parfois difficiles à anticiper avec précision lors de la genèse d’un projet originellement conçu pour un environnement donné) suppose une performance suffisante des parois (murs, plancher, toit) en terme de limitation de la transmission des bruits aériens notamment si l’environnement choisi pour l’implantation n’est pas très calme (e.g. du fait d’émissions sonores liés aux autres activités du site, du fait du bruit du voisinage), mais cela suppose aussi une suspension antivibratoire capable de filtrer les vibrations parfois importantes (e.g. générées par le reste de l’activité industrielle du site ou par des infrastructures routières ou ferroviaires).

Des systèmes constructifs suffisamment polyvalents s’imposent donc dans une telle perspective de flexibilité : ils doivent être conçus, fabriqués et installés avec le plus grand soin.

ITS a participé au déménagement d’une chambre anéchoïque dans la région de Nice (France, région Provence-Alpes-Côte d’Azur, département des Alpes Maritimes).

L’enveloppe externe constituée de panneaux d’isolation acoustique métallique et d’un revêtement absorbant intérieur installé sur les 4 faces verticales de la chambre, ainsi qu’en sous face du plafond et au sol (avec un plancher spécial, découplé du sol) ont été soigneusement démontés par des techniciens spécialisés pour être entièrement réutilisés.

Leur conception modulaire et robuste a justement été pensée pour rendre possible une telle opération ainsi qu’un remontage aisés, pour permettre à cette salle de mesures aux performances haut de gamme de donner satisfaction à d’autres acousticiens, ailleurs, longtemps encore.