Dans une centrale électrique, un alternateur constitue une source de bruit très puissante potentiellement à l'origine de nuisances sonores pour les personnels de l'exploitant évoluant à proximité comme pour le voisinage (a fortiori dans le cas d'une installation à l'extérieur). Il est souvent nécessaire d'avoir recours en pareil cas à un équipement d'insonorisation de haute technicité en vue d'assurer la conformité de l'installation d'une part vis à vis de la législation en matière de bruit au travail et d'autre part vis à vis de la réglementation en terme de protection de l'environnement.

ITS participera à la construction d'un encoffrement pour un alternateur industriel avec refroidissement par air destiné à une centrale de production d'énergie (46 MW) pour une installation minière en Australie.

Cet équipement d'insonorisation justifiera d'un affaiblissement acoustique particulièrement important en basse fréquence où se situe le maximum des émissions sonores des matériels bruyants encoffrés (un niveau de pression acoustique de 134 dB dans la bande de fréquence de 1/3 d'octave de fréquence centrale 100 Hz a été pris en compte à l'intérieur du compartiment central de l'encoffrement), nécessitant une conception et une construction spécifiques des parois et du système de ventilation.

Des fonctionnalités connexes telles que résistance aux intempéries, démontabilité de l'ensemble et de certains de ses sous ensembles, sécurités, éclairage, électricité … seront intégrées suivant les besoins.

en savoir plus