La construction de dispositifs d’insonorisation industrielle est une activité qui constitue une des raisons d’être de ITS.

De nombreuses projets auxquels ITS apporte sa contribution concernent les centrales de production d’énergie, notamment lorsqu’il s’agit de centrales à gaz i.e. avec des turbines à combustion.

En effet de telles turbomachines émettent beaucoup de bruit, d’une part pour ce qui concerne les processus directement liés au réseau aérodynamique: à l'admission d'air, à l'échappement, et d’autre part pour ce qui concerne les organes et composants de l’installation: turbine elle-même (compresseur, chambre de combustion), auxiliaires, charge, module gaz, alternateur dont les enveloppes (y compris celles des conduits et canalisations de toutes sortes) sont à l’origine d’émissions sonores très puissantes.

La construction de dispositifs d’insonorisation industrielle est alors une nécessité d’une part vis-à-vis de la problématique (omniprésente sur de tels sites) de limitation de l’exposition au bruit des personnels affectés à la supervision et aux travaux d’entretien et d’autre part vis-à-vis de la préoccupation (en relation avec des contraintes réglementaires) de ne pas occasionner de gêne pour le voisinage (même si pas à proximité immédiate).

Cela est souvent du ressort du Fabricant d’Equipement d’Origine (FEO), traduit de l’anglais Original Equipment Manufacturer (OEM) ou de l’entrepreneur en Ingénierie Approvisionnement Construction (IAC) traduit de l’anglais Engineering Procurement and Construction (EPC) contractor.

ITS participera à la construction de dispositifs d'insonorisation industrielle pour une centrale thermique avec une turbine à combustion de grande capacité (près de 400 MW) destinée à la production d’énergie électrique sur un site localisé en Europe de l'Est.

Il s’agira notamment de concevoir et de réaliser des bâtiments dont l’enveloppe devra être suffisamment performante en terme d’isolation acoustique, avec des systèmes de ventilation insonorisés, et offrant d’autres fonctionnalités en relation avec les contraintes techniques nombreuses et variées d’une telle installation (e.g. nécessité de contrôler plusieurs paramètres d’ambiance et différents accès, prise en compte des risques d’explosion).

La mise au point de solutions techniques à coût optimisé, avec possibilité d’une mise en œuvre rapide par une main d’œuvre locale non spécialisée, et avec un haut degré de démontabilité pour les opérations de maintenance constitueront autant de défis à reveler dans le cadre de ce projet de construction de dispositifs d’insonorisation industrielle, dont il est attendu une solidité à l’épreuve du temps.