Dans une imprimerie, une rotative constitue une source de bruit très puissante potentiellement à l'origine de nuisances sonores pour les personnels évoluant à proximité (dans les halls de production) et parfois aussi pour le voisinage. Il est souvent nécessaire d'avoir recours en pareil cas à un équipement d'insonorisation de haute technicité en vue d'assurer la conformité de l'installation vis à vis de la législation en matière de bruit en milieu de travail et parfois aussi vis à vis de la réglementation en terme de lutte contre les bruit de voisinage.

ITS participera à la construction d'une cloison acoustique pour limiter la propagation du bruit lié au fonctionnement d'une rotative offset près de Saint Etienne dans la région Rhône Alpes (France).

Cet équipement d'insonorisation justifiera d'un affaiblissement acoustique particulièrement important en moyenne et haute fréquence où se situe le maximum des émissions sonores des matériels bruyants encoffrés, nécessitant une conception et une construction spécifiques des parois de la cloison acoustique.

Des fonctionnalités connexes telles que visibilité pour la conduite des machines, accès pour les opérations de maintenance, démontabilité de certains sous ensembles des équipements d'insonorisation… seront intégrées suivant les besoins pour cette cloison acoustique pour rotative offset.

Une cloison acoustique pour limiter la propagation du bruit lié au fonctionnement d'une rotative offset est une construction métallique dont la hauteur atteint souvent 10 ou 12 m (si ce n'est plus) et dont la longueur se compte généralement en dizaines de mètres. Autostables ou bien avec des reprises d'efforts en sous-toiture (sur la charpente du bâtiment abritant les activités d'impression), la structure métallique et les panneaux d'insonorisation forment un ensemble fonctionnel et élégant, faisant en général la part belle aux surfaces vitrées qui permettent d'une part un contrôle visuel des organes de la machines pour les opérateurs et d'autre part une mise en valeur de l'outil de production pour les visiteurs.

Avec sa face interne constitué d'un matériau justifiant d'un coeffcient d'absorption acoustique proche de 1, et ayant un indice d'affablissement acoustique proche de 40 dB (aux fréquences supérieures à 0.5kHz), une cloison acoustique pour limiter la propagation du bruit lié au fonctionnement d'une rotative offset permet aux travailleurs des industries du livre, du papier et de la communication (postés au pupitre de commande, ou mobiles pour leurs tâches professionnelles) d'évoluer dans un espace de travail dans lequel les niveaux sonores se situent en dessous des limites réglementaires en France: niveau d’exposition quotidienne au bruit inférieur à 80 dB(A) et niveau de pression acoustique de crête en-deça de 135 dB(C).

Cette performance acoustique, ainsi que la longévité de telles construction est sans doute un critère de choix technique majeur, mais, tout de même, il faut le dire: elle aura fière allure, cette cloison acoustique pour limiter la propagation du bruit lié au fonctionnement d'une rotative offset commercialisée par ITS !

>> en savoir plus