Dans un restaurant scolaire, des cloisonnettes peuvent être utiles dans le cadre de l’implémentation d’un plan d’action visant à améliorer l’acoustique pour, in fine, limiter le bruit, à l’origine d’un inconfort pour les élèves (qui se restaurent et discutent avec leurs camarades de classe) et pour les personnels d’encadrement et de services (qui exercent leur activité professionnelle).

D’une part, des cloisonnettes, si elles sont constituées d’un revêtement absorbant les sons (certains justifient d’un coefficient d’absorption atteignant 100 % aux fréquences médium-aigues correspondant au maximum des émissions sonores de la voix humaine) contribuent à limiter la réverbération dans l’espace considéré et donc permettent de limiter l’amplification des niveaux sonores due au phénomène de réflexion es ondes sonores.

D’autre part, elles peuvent avoir (en particulier si la réverbération est maitrisée au moyen de revêtements absorbants sur les murs et en plafond/sous-toiture et de manière complémentaire au niveau des cloisonnettes elles-mêmes) un effet d’écran: une atténuation acoustique peut être observée du côté de la cloisonnette opposé aux sources de bruit que constituent dans un restaurant notamment la voix des occupants (petits et grands) ou toute autre manifestation sonore de leur présence et de leur envie de le faire savoir, la manipulation des couverts, le déplacement de chaises (un phénomène de diffraction des ondes sonores intervient). Ainsi est-il possible de lutter, dans une cantine, contre la propagation du bruit émis par une table vers une table voisine au moyen de cloisonnettes.

ITS participera à la fourniture de cloisonnettes pour un restaurant scolaire dans la région de Bordeaux (région Nouvelle Aquitaine, France).

Ces équipements d’insonorisation, pour lesquels une large gamme de teintes plus seyantes les unes que les autres est disponible, contribueront également à enjoliver l’espace considéré, ce qui constitue une demande récurrente lors de projets de réhabilitation.

Modulaires et mobiles (dans ce cadre de ce projet: sur un piètement plat), les cloisonnettes pourront s’adapter aux évolutions éventuelles de l’aménagement de la salle de restaurant scolaire e.g. en cas de modification de l’implantation des tables ou des allées de circulation, en cas d’augmentation des capacités d’accueil d’élèves (point trop n’en faut pour une surface au sol donnée, sinon gare à la surenchère sonore …).

Enfin, et ce n’est pas le moins important, le revêtement des cloisonnettes sera nettoyable pour le cas où la nourriture servie serait utilisée, pour tout ou partie, non pas seulement à sustenter les jeunes convives, mais aussi à témoigner (si besoin était) de leur propension au jeu. Il en ira de la durabilité de ces cloisonnettes à la fois fonctionnelles et décoratives.