Dans une imprimerie, une rotative constitue une source de bruit très puissante potentiellement à l'origine de nuisances sonores pour les personnels évoluant à proximité (dans les halls de production) et parfois aussi pour le voisinage. Il est souvent nécessaire d'avoir recours en pareil cas à un équipement d'insonorisation de haute technicité (cloisonnement insonorisant) en vue d'assurer la conformité de l'installation vis à vis de la législation en matière de bruit en milieu de travail et parfois aussi vis à vis de la réglementation en terme de lutte contre les bruit de voisinage.

ITS participera à la construction de cloisonnements insonorisants pour 2 rotatives d'imprimerie près de Marseille dans la région Provence Alpes Côte d'Azur (France).

Ces équipements d'insonorisation justifieront d'un affaiblissement acoustique particulièrement important en moyenne et haute fréquence où se situe le maximum des émissions sonores des matériels bruyants encoffrés, nécessitant une conception et une construction spécifiques des parois de ces cloisonnements insonorisants.

Des fonctionnalités connexes telles que visibilité pour la conduite des machines, accès pour les opérations de maintenance, démontabilité de certains sous ensembles des équipements d'insonorisation… seront intégrées suivant les besoins pour les cloisonnements insonorisants de ces rotatives d'imprimerie.

ITS commercialise des cloisonnements insonorisants pour rotatives d'imprimerie ayant fait leurs preuves en matière de réduction du bruit dans le secteur de l'imprimerie de labeur, de l'imprimerie de journaux et de l'héliogravure.

Il s'agit de constructions métalliques, avec des panneaux d'isolation acoustique modulaires, démontables (jusqu'à 6 mètres de haut d'un seul tenant) qui présentent l'avantage de pouvoir facilement être étendues en cas de modification des lignes d'impression et aisément réimplantées en cas de relocalisation d'une rotative sur un autre site d'imprimerie. De larges surfaces vitrées (jusqu'à 3 mètres de haut d'un seul tenant) permettent, depuis l'extérieur, la surveillance des organes mécaniques qui requièrent un contrôle visuel, pour la bonne conduite de la machine, non seulement depuis le pupitre de commande, mais aussi depuis d'autres postes de travail et depuis les allées de circulation où les niveaux sonores sont au-dessous des limites réglementaires en matière de protection des salariés contre le bruit.

Lorsque l'on recherche un contrôle des conditions climatiques (température et hygrométie), influant sur la qualité de l'impression, et que l'on opte pour la mise en oeuvre d'un système de climatisation, les cloisonnements insonorisants pour rotatives d'imprimerie proposés par ITS permettent aussi de limiter les déperditions thermiques, du fait de la faible conductivité thermique du garnissage des panneaux et des vitrages, à laquelle est associée une forte résistance thermique (l'étanchéité à l'air requise pour la performance acoustique de la construction étant bien sûr favorable à la limitation du transfert de vapeur d'eau).

En France, et ailleurs dans le monde, de nombreux imprimeurs ne s'y trompent pas, faisant le choix de cloisonnements insonorisants pour rotatives d'imprimerie tels que ceux commercialisés par ITS pour leur performance technique et pour leur robutesse, synonyme de durabilité.

>> en savoir plus