Dans un établissement industriel, un compresseur et des turbines constituent des sources de bruit très puissantes potentiellement à l'origine de nuisances sonores pour les personnels de l'exploitant évoluant à proximité comme pour le voisinage. Il est souvent nécessaire d'avoir recours en pareil cas à un équipement d'insonorisation de haute technicité en vue d'assurer la conformité de l'installation d'une part vis à vis de la législation en matière de bruit au travail et d'autre part vis à vis de la réglementation en terme de protection de l'environnement. Les bâtiments abritant de tels équipements doivent en effet justifier de performances acoustiques souvent hors normes (le niveau sonore global à atteindre après insonorisation est parfois aussi ambitieux que 75 dBA à 1 mètre des dispositifs de réduction du bruit et les émissions sonores sont à forts niveaux et à très large spectre fréquentiel).

ITS participera à la construction de capotages insonorisants pour compresseurs et turbines (1 compresseur et 4 turbines) installés dans une usine accueillant des technologies de pointe près de Marseille (région Provence Alpes Côte d’Azur, département des Bouches du Rhône) en France.

Cet équipement d'insonorisation justifiera d'un affaiblissement acoustique particulièrement important (le niveau sonore global à atteindre après insonorisation est de 75 dBA au maximum à 1 mètre des dispositifs de réduction du bruit), nécessitant une conception spécifique des parois et du système de ventilation qui constitue une des fonctionnalités majeures de l'équipement d'insonorisation.

L'optimisation du coût et des durées d'intervention pour les opérations de montage et de démontage constituent des facteurs clés de succès du concept d'insonorisation performant considéré (capotage insonorisant pour compresseurs et turbines).

La simulation de l'affaiblissement acoustique des parois, de la perte d'insertion (avec et sans bruit d'écoulement) ainsi que de la perte de pression totale des silencieux de ventilation et aussi la simulation de l'impact après insonorisation d'une part en terme de niveau de puissance acoustique et d'autre part en terme de niveau de pression acoustique en des emplacements spécifiés a été effectuée pour partie à l'aide du logiciel SILDIS (cf. logiciel de simulation acoustique)

Les matériaux et systèmes constructifs spécifiques devant satisfaire aux objectifs ambitieux et variés de performance technique seront intégrés à la conception suivant les besoins pour ces capotages insonorisants pour compresseurs et turbines.

Des fonctionnalités connexes telles que résistance aux intempéries, démontabilité de l'ensemble et de certains de ses sous ensembles, sécurités, éclairage, électricité … seront intégrées suivant les besoins.

En outre, ce projet illustre - une fois de plus - les possibilités de dimensionnement et d'optimisation d'équipements d'insonorisation du logiciel SILDIS, dont la puissance de calcul et la fiabilité ainsi que la polyvalence font un outil de choix en matière de sélection de produits et systèmes constructifs pour de nombreux projets d'isolation acoustique.

en savoir plus