Une salle de réunion est un espace pour lequel l’objectif en terme d’acoustique est d’offrir aux participants (acteurs ou spectateurs de la réunion) un confort de parole et d’écoute durant un laps de temps prolongé alors même que, notamment aux fréquences médium et aigues (en particulier donc: dans l’intervalle fréquentiel 500-2000 Hz), l’intelligibilité de la parole peut y être insuffisante du fait d’une qualité inappropriée de la construction (parfois: bien que les locaux soient récents et donc supposés prendre en compte le bien-être auditif des occupants comme il devrait aller de soi de nos jours).

Pour une salle de réunion, un tel symptôme d’un manque de confort acoustique fréquemment à l’origine de récriminations peut (par expérience) souvent être mis en relation directe avec une réverbération trop importante de l’espace considéré et (donc) nécessiter des actions curatives.

En effet, les résultats des mesurages de durée de réverbération effectués en pareil cas indiquent souvent que l’acoustique interne de l’espace considéré est perfectible, nonobstant l’absence de réglementation spécifique applicable en l’espèce.

ITS participera à l’amélioration du confort acoustique d’une salle de réunion (en mesure d’accueillir jusqu’à 120 personnes), aux environs de Lyon (région Rhône Alpes, France) en relation avec une situation impliquant des locaux de bureaux existants (pourtant neufs) que d’aucuns pourraient considérer (au moins pour une partie d’entre eux), comme impropres à leur destination puisque parfaitement dépourvus de matériaux susceptibles d’absorber les sons.

L’amélioration de la performance acoustique (en relation avec sa durée de réverbération) de ce qui est pour l’heure un plateau à aménager très réverbérant impliquera la mise en œuvre de revêtements acoustiques absorbants au niveau de certains murs ainsi qu’au niveau de la sous-toiture (l’espace en question est située au dernier étage d’un immeuble de bureaux) soigneusement sélectionnés pour leur propriétés acoustiques. 

D’une part la conception des aménagements visant à accroitre le confort auditif, basée sur une répartition des matériaux absorbants et sur des systèmes de pose harmonisés avec le parti pris architectural existant (i.e. la mise en valeur des éléments métalliques de structure et d’enveloppe du bâtiment) et d’autre part la sélection de coloris particulièrement seyant et lumineux contribueront - à n’en pas douter – à l’obtention d’une salle de réunion tenant toutes ses promesses, i.e. où il fera bon se retrouver pour s’informer, pour échanger voire pour débattre de manière constructive comme il se doit dans un contexte professionnel.

L'amélioration de l'acoustique de cette salle de réunion sera réalisée en relation avec des partenaires commerciaux de ITS triés sur le volet.