L'acoustique industrielle est le domaine des sciences et techniques relatif à l'étude des vibrations acoustiques et concernant leur production, leur propagation et leurs effets en relation avec différents besoins de l'industrie. Ce domaine fonde une partie importante de l'activité de ITS.

Selon le cas, l'acoustique industrielle peut faire appel à différents domaines d'expertise:

  • la métrologie acoustique, lorsqu'il s'agit de quantifier les émissions sonores d'une source de bruit (machine, équipement, ...) ou bien la performance de produits ou de systèmes constructifs en laboratoire ou in-situ (matériaux d'isolation acoustique, parois, silencieux...) ou encore la performance d'ensembles tels qu'encoffrements (capotages insonorisants), locaux et bâtiments (en terme d'isolement acoustique ou terme de réverbération) ou lorsqu'il s'agit de caractériser une situation acoustique (par exemple: à l'origine d'une gêne) selon les normes applicables.

    099 accoustique industrielle
    acoustique industrielle
       

    En savoir plus

    Dans de nombreux cas il s'agit de mesurer un niveau de pression acoustique, pour lequel l'on utilise un sonomètre, permettant d'obtenir des valeurs par bande de fréquence (en decibel) et la valeur globale correspondante, avec une pondération A (decibel A).

    end faq

  • la modélisation, lorsqu'il s'agit de simuler la performance de produits ou de systèmes constructifs (matériaux d'isolation acoustique, parois, silencieux...) ou bien la performance d'ensembles tels qu'encoffrements (capotages insonorisants), locaux et bâtiments (en terme d'isolement acoustique ou en terme de réverbération) ou encore l'impact d'une source de bruit pour un environnement donné

    En savoir plus

    Selon le cas, la modélisation peut mettre en jeu des méthodes analytiques (prévision de l'absorption de structures acoustiques multicouches, dimensionnement de certains silencieux à géométrie simple, propagation sonore en extérieur) ou requérir des calculs par éléments finis (silencieux à géométrie complexe) ou encore des tirs de rayons (propagation acoustique à l'intérieur de locaux industriels).

    end faq

  • les technologies de construction (métalliques, en bois, maçonnées...) incluant la sélection de produits et de systèmes constructifs (pour des équipements d'isolation acoustique, d'insonorisation ou pour des systèmes de correction acoustique) éventuellement dans un contexte de réalisation / réhabilitation de bâtiments en gérant les fonctionnalités connexes en relation avec l'acte de construire (tenue mécanique, comportement au feu, isolation thermique,...) et en maitrisant les techniques de mise en oeuvre selon les textes réglementaires, directives et règles de l'Art applicables.

    accoustique industrielle
    acoustique industrielle
       

    En savoir plus

    De telles constructions et le cas échéant, les travaux d'installation sur site afférents, font appel à des savoir faire spécifiques et des compéténces variées, rarement tous disponibles au sein d'une structure unique.

    end faq

  • la connaissance de process industriels variés mettant en jeu des équipements générant des contraintes spécifiques et parfois antagonistes vis à vis de l'acoustique (e.g. celles liées à l'aéraulique en général et au traitement des flux gazeux chauds ou froids en particulier dans le secteur de l'énergie ou pour des bancs ou salles d'essais), et de la physique des transferts thermiques (dans le domaine de la production de chaleur, de froid, ...).

    En savoir plus

    L'expérience de l'acousticien i.e. la confrontation, dans la durée, à des problématiques variées ayant chacune leurs spécificités est souvent utile pour appréhender dans sa globalité une situation acoustique dans l'industrie, où les contraintes limitant l'action sont nombreuses.

    end faq

  • la familiarité avec des sources de bruit industriel variées (machines & équipements de tous types) et des exigences afférentes par exemple en matière d'ergonomie vis à vis de nombreux projets en relation avec la lutte contre le bruit au travail (pour une correcte prise en compte des contraintes liées aux tâches de production et de maintenance).

    En savoir plus

    Si des équipements souvent présents dans des installations de production, tels que ventilateurs, compresseurs, système de cllimatisation, réseaux de dépoussiérage, mise à l'atmosphère de gaz sous pression, générateurs ... constituent des sources de bruit récurrentes, de nombreuses activités industrielles impliquent des procédés et, au sens large du terme, des machines et donc des sources de bruit qui leur sont propres.

    end faq

En relation avec l'acoustique industrielle, diagnostic (au besoin basé sur des mesures acoustiques) de situations de pollution sonore (gêne sonore de voisinage, bruit en milieu de travail, etc ...) ou d'inconfort en matière d'acoustique (mauvaise qualité de constructions, dépassement de critères d'émergence sonore) recherche et préconisation de solutions en terme d'insonorisation ou de confort acoustique, fourniture de matériaux et d'équipements d'isolation acoustique (standard ou sur mesure), étude et travaux d'isolation acoustique (de technicité courante ou de haute technicité) clé en mains avec garantie de résultat pour un projet unique (e.g.: en relation avec l'utilisateur final d'un bien immobilier ou d'un équipement bruyant) ou pour des besoins récurrents (e.g. en relation avec des constructeurs: assistance pour le développement de solutions de lutte contre le bruit ou de confort acoustique industrialisées): les modalités possibles pour l'intervention de ITS vis à vis de tous les projets en relation avec l'acoustique sont aussi variées que les besoins.

Voir la foire aux questions se rapportant à cet article

Voir la foire aux questions se rapportant à cet article

end faq