ITS propose ses services en relation avec l’acoustique: études, projets, mesures à Lyon (dans la région Rhône-Alpes-Auvergne et 69) ou ailleurs en France, comme dans les pays limitrophes.

Il s’agit de prestations de bureau d’études vis-à-vis de différentes problématiques (bruit, réverbération, performance de systèmes constructifs d'isolation) en relation avec le dimensionnement d'équipements d'insonorisation (protection des travailleurs et de l'environnement, confort des bâtiments). Intervention sur site pour métrologie, diagnostic, calcul (simulation avec logiciels spécifiques souvent développés en interne), conseil, préconisations, mise au point de solutions pour la prévention et la limitation des nuisances sonores: toutes les missions d'ingénierie de ITS sont conformes aux exigences de la norme ISO 9001.

Les études et mesures proposées par ITS visent à définir, dans le cadre de projets variés, des moyens d’insonorisation tels que des encoffrements de machines et de lignes de production bruyantes dans l’industrie, des capotages, des écrans (murs anti-bruit) et des silencieux pour des installations de ventilation, de climatisation ou pour des process variés (dont il faut limiter les émissions sonores en vue de préserver le voisinage de nuisances), ainsi que des systèmes de correction acoustique pour des bancs d’essais et des salles de mesures acoustiques ou pour des locaux dans lesquels la parole et l’écoute requièrent des aménagements spécifiques tels que la mise en œuvre de revêtements absorbant les sons (muraux, ou en-sous toiture).

En relation avec l'acoustique (études, projets, mesures), à Lyon,, dans le Rhône ou ailleurs, de telles missions nécessitent souvent la prise en compte par ITS de textes réglementaires (le plus souvent basés sur le droit français) ou de normes (parfois européennes ou internationales) en relation avec l’isolation acoustique, e.g. pour des mesurages sur site, pour l’analyse de la conformité d’une situation, pour des calculs d’acoustique prévisionnelle. La connaissance des propriétés acoustiques des matériaux et de systèmes constructifs variés est souvent requise pour l’accomplissement par ITS de ses études et mesures en acoustique dans le cadre de projets d’insonorisation, notamment pour pouvoir fournir la garantie de résultats attendue au terme d’une action d’insonorisation e.g. en terme d’abaissement d’un niveau sonore trop élevé (ce qui constitue une problématique récurrente, dans l’industrie comme dans le bâtiment).

Quels que soient les projets sur Lyon et sa région (Rhône, 69), les prestations d’études et de mesures en acoustique de ITS, nécessitant des connaissances pluridisciplinaires, sont effectuées par une ressource humaine expérimentée attentive à la satisfaction de ses clients.