Lorsque l’on recherche un acousticien (ingénieur en acoustique) à proximité de Lyon (dans la région Rhône-Alpes-Auvergne ou 69) ou ailleurs en France (et aussi dans les pays limitrophes), ITS propose ses services, ayant obtenu la certification ISO 9001 pour ses prestations d’ingénierie et d’édition de logiciels en relation avec l’insonorisation.

Les prestations d’ITS peuvent selon le cas être basées sur des mesurages sur site (e.g. de niveaux sonores), nécessiter des simulations de la performance de produits et systèmes constructifs pour l’insonorisation, inclure une évaluation de la conformité en terme acoustique (d’une source de bruit telle qu’une machine ou un autre équipement bruyant vis-à-vis de ses émissions sonores, d’un local i.e. d’un espace dans un bâtiment vis-à-vis de sa réverbération ou vis-à-vis de la décroissance sonore spatiale) ou encore rendre nécessaire le dimensionnement d’équipements d’insonorisation.

Les équipements qui constituent l’objet de la mission d’acousticien (ingénieur en acoustique) de ITS sont souvent des capotages et encoffrements ou cartérisations de sous-ensembles de lignes de production (parmi lesquelles: des machines-outils), des écrans acoustiques pour groupes frigorifiques, des silencieux pour des installations de ventilation et de climatisation ou pour des process variés (avec gaz froids e.g. admissions d’air de turbo-machines, de ventilateurs ou bien avec gaz chauds e.g. échappements de moteurs à combustion ou de turbines à gaz, silencieux de décharge).

Mais il peut aussi s’agir de bâtiments: abritant des équipements dont il y a lieu de limiter les émissions sonores (pour protéger des travailleurs ou éviter une gêne de voisinage e.g. des centrales de production d’énergie, unités de production industrielles, bancs d’essais), ou bien pour lesquels le confort acoustique des occupants est une problématique avec des enjeux particuliers e.g. salles de restauration d’entreprises ou d’établissements scolaires, locaux d’activités sportives, salles de réunion, espaces de parole et d’écoute.

Dans de nombreux cas, l’acoustique est un critère majeur de la qualité de tels équipements (a fortiori mais pas seulement s’il s’agit d’une salle de tests en acoustique e.g. une salle anéchoïque), ce qui rend nécessaire l’intervention d’étude et le conseil d’un acousticien (ingénieur en acoustique), telle que proposée par ITS, soit au moment de la conception originelle de l’équipement, soit au cours de son cycle de vie (pour en améliorer la performance, soit parce qu’insuffisante depuis toujours, soit parce que devenue obsolète compte tenu de l’évolution de critères d’évaluation e.g. réglementaires ou normatifs).

Ainsi les réhabilitations (dont l’objectif est un accroissement de la performance acoustique, devant être garanti) constituent une partie importante de l’activité de l’acousticien (ingénieur en acoustique): ITS n’échappe pas à la règle.

Bien sûr, une acoustique bien maîtrisée dès l’origine d’un projet est le moyen le plus économique d’éviter les non-conformités d’équipements (machines ou locaux parfois impropres au service du fait de leur défaillance en la matière) et les inconvénients variés qui peuvent en découler.

A ce titre, en relation avec l’industrie, il peut être signalé les situations de fatigue et parfois de traumatisme auditif de travailleurs exposé à des niveaux de bruit trop élevés (de telles situations sont souvent à l’origine d’une détérioration du climat social dans l’entreprise, et la surdité professionnelle a un coût  - pas seulement sur le plan humain - très élevé), mais aussi les situations de gêne de voisinage pour des riverains. Ces derniers doivent parfois porter plainte pour faire valoir leur droit à la tranquillité: l’exploitant s’expose dans certains cas à une suspension de son activité par les autorités compétentes (et donc: à des pertes d’exploitation).

Par ailleurs, en relation avec le bâtiment, il peut être mentionné la dépréciation d’infrastructures pour lesquelles l’acoustique a été négligée, pouvant avoir comme conséquence (lorsque les usagers ont le choix) un défaut de fréquentation de locaux d’une piètre acoustique (e.g. restaurants, salles de sports) jusqu’à ce que le nécessaire soit fait pour permettre à de tels espaces de mettre en valeur les qualités constituant à l’origine leur raison d’être.

Le recours à un acousticien (ingénieur en acoustique) sur Lyon et sa région (Rhône, 69), tel que possible avec ITS, qui dispose d’une certification ISO 9001 pour toutes ses activités, et notamment pour ses prestations d’ingénierie et de développement de logiciels dans le domaine de l’isolation acoustique, constitue une précaution de base dans le cadre d’un projet (quel qu’il soit, dans le bâtiment comme dans l’industrie) pour lequel l’acoustique est, ou peut devenir, soit un faire-valoir (quand maîtrisée), soit un repoussoir et une source d’évènements indésirables (quand mal considérée).

ITS propose ses services en tant qu' acousticien (ingénieur en acoustique) à Lyon (Rhône, 69) dans la région Rhône-Alpes-Auvergne pour tout projet en relation avec l'isolation acoustique ou l'insonorisation.